L’ETIQUETTE DU CHÂTEAU LATOUR-MARTILLAC FÊTE SES 90 ANS

.

.

Barrée d’or et de sable, l’étiquette si singulière du Château Latour-Martillac,

créée en 1934, célèbre cette année ses 90 ans.

Pour fêter cette date anniversaire “1934-2024”, nous vous partageons quelques

anecdotes autour de cette étiquette Art Déco qui orne encore fièrement les bouteilles du Château.

© Mathieu Anglada

LA GENESE DE L’ETIQUETTE

Si la genèse de l’étiquette demeure un mystère pour la plupart d’entre vous, elle est pourtant rattachée à l’histoire de la famille et est d’ailleurs porteuse d’une symbolique forte. Elle a trouvé son inspiration d’un objet précieusement conservé : un carnet. Le carnet de dégustation d’Alfred Kressmann, qui fit l’acquisition du domaine en 1930.

Ce carnet de notes, dont la couverture en cuir est dotée des fameuses bandes en diagonale, regorge de fabuleux commentaires de dégustation. Négociant, Alfred Kressmann passait du temps à déguster et aimait partager – et garder en mémoire grâce à ce livret – des vins d’exception dégustés lors de grandes occasions ou de simples repas.

Mouton-Rothschild 1924, Haut-Brion 1904, Yquem 1911, Beychevelle 1864, Margaux 1898, Pétrus 1901, Pontet Canet 1870, Lagrange 1871, Clos Fourtet 1922, Palmer 1871…

UNE VERITABLE OEUVRE D’ART

L‘étiquette unique du Château Latour-Martillac, inspirée du mouvement Art Déco, reprend les codes de ce style artistique apparu dans les années 1920 : un style sobre et raffiné, aux lignes géométriques majestueuses et symétriques, aux formes épurées et aux couleurs contrastées. Une véritable œuvre d’art qu’on ne se lasse pas d’admirer depuis 90 ans.

Les couleurs contrastées de l’étiquette, choisies avec soin, délivrent des messages forts. En effet, le noir, le doré et le sable sont porteuses de valeurs symboliques, de significations en lien avec Latour-Martillac et le vin.

  • Le NOIR est avant tout synonyme de luxe, de sobriété et d‘élégance, associé aussi à la notion de force, d‘intensité, de profondeur. Sans oublier l‘idée d‘obscurité, de calme. Cette couleur symbolise également la dignité, l’intégrité et la rigueur.
  • Le DORE est tout naturellement associé à la lumière solaire, à la chaleur, à la puissance, à la richesse, au prestige. En d’autres termes, le divin, la rareté, le luxe.
  • Le SABLE (beige) représente la neutralité, la simplicité, le calme, et révèle également la notion de sérénité et d‘harmonie. C‘est une couleur également associée à l‘élégance, la sophistication et au classicisme.

© Studio Exceptio

LES ARMOIRIES FAMILIALES

En observant bien l’étiquette du Château Latour-Martillac, on découvre, au centre, un symbole : une lionne, reine des animaux, inspirée des armoiries de la famille Kressmann.

Ces armoiries remontent au XVème siècle, gravées pour la première fois par Albrecht Dürer. Elles ont évolué et été simplifiées au fil du temps, mais la lionne, l’épée et les étoiles à six rais figurent encore aujourd’hui sur les étiquettes du domaine familial.

UN VIN COURONNE DE SUCCES

Le saviez-vous ? Le millésime 1929 rouge de Château Latour-Martillac est sélectionné par la « Wine and Spirit Trades’ Benevolent Society » de Londres dans le cadre des festivités du couronnement de sa Majesté George VI, roi d’Angleterre, en mai 1937, suite à l’ abdication d’Edouard VIII en décembre 1936.

© Studio Exceptio

L’EVOLUTION DE L’ETIQUETTE

La fameuse étiquette « barrée d’or et de sable », créée en 1934, a légèrement évolué au cours de ces 90 ans. Son graphisme initial, à la fois géométrique et épuré, a toutefois été conservé. Seuls quelques détails ont été changés d’une étiquette à l’autre : des mentions ont été rajoutées, d’autres enlevées ou simplifiées. Mais toutes les versions retravaillées sont restées fidèles à la création originale.

Parmi les années qui ont marqué la propriété et impliqué de légers changements sur l’étiquette.

  • 1934 : Création de l’étiquette : Alfred Kressmann et son fils Jean, aux talents artistiques remarquables, imaginent en 1934 une étiquette Art Déco “barrée d’or et de sable” pour le nouveau cru familial.
  • 1953 : Classement des Graves : Suite à la création du Classement des Graves en 1953, la mention “Grand Cru Classé de Graves” est ajoutée sur l’étiquette de rouge et de blanc de Château Latour-Martillac.
  • 1987 : Création de l’Appellation Pessac-Léognan : La création de l’Appellation en 1987 remplace la mention “Graves” inscrite sur les étiquettes par “Pessac-Léognan”.
  • 2018 : Nouvelle identité : En 2018, la famille Kressmann opte pour une version nouvelle et plus sobre de l’étiquette, tout en restant fidèle à la création originale, avec comme changement majeur l’emplacement du millésime dorénavant centré pour plus de lisibilité.

Parce qu’elle est l’identité du Château Latour-Martillac, la gamme entière est décorée de cette étiquette Art Déco. Uniques et reconnaissables entre mille – avec ses bandes en diagonale, ses couleurs contrastées et ses bords coupés – les étiquettes de nos vins, bien que sensiblement identiques au premier coup d’œil, ont pourtant chacune leur singularité.