D’ART & D’HISTOIRES,

DES LEGENDES FAMILIALES DEVOILEES DANS UNE NOUVELLE VISITE

.

En 2021, le Château Latour-Martillac a imaginé une nouvelle visite pour les passionnés d’histoire et les amoureux de l’art : « D’arts et d’histoires ». Une expérience incomparable, dans le temps et l’espace, où toutes les légendes et anecdotes autour de ce cru familial seront enfin dévoilées.

Le Château Latour-Martillac, Grand Cru Classé de Graves et propriété de la famille Kressmann depuis 1930, est un domaine chargé d’histoires et d’anecdotes, racontées avec passion dans le cadre de nos visites guidées.

Au-delà de la découverte du terroir des Graves et des secrets d’élaboration de nos vins blancs et rouges, nos visites invitent aussi à s’imprégner de notre patrimoine historique, culturel et architectural particulièrement remarquable.

.

.

.

.

.

.

DES FRESQUES ART-DÉCO UNIQUES

L’histoire du domaine et de la famille Kressmann est retracée à travers d’étincelantes fresques murales, d’inspiration art-déco, uniques en leur genre, que l’on découvre avec émerveillement dès l’arrivée à l’accueil de la propriété.

Réalisées en 2020 par le célèbre artiste-peintre bordelais Max Ducos, ces œuvres d’art invitent à voyager à travers les époques et à y trouver, au fur et à mesure de la visite, des détails à la fois amusants et troublants, entre passé et présent, entre réalité et imaginaire…

Elément de décoration, outil pédagogique… Ces fresques ont surtout été pensées et réalisées pour valoriser l’histoire du domaine, en mémoire à certains personnages marquants du Château Latour-Martillac et comme témoignage de valeurs chères à la famille.

.

.

.

.

.

.

UN VOYAGE DANS LE TEMPS,

DU 12ÈME SIÈCLE À NOS JOURS

Ainsi, l’art et l’histoire se mêlent, suscitant l’envie de quitter les fresques pour découvrir, en temps réel, les différentes époques toujours visibles sur le domaine et les nombreuses anecdotes autour de ces lieux emblématiques.

Le voyage dans l’histoire démarre au temps d’Aliénor d’Aquitaine, avec la visite de la tour, vestige d’un fortin bâti au 12ème siècle par les ancêtres du célèbre philosophe et vigneron Montesquieu, Baron de la Brède.

La chartreuse et le chai à barriques originel nous plongent entre le 18ème et le 19ème siècle, l’ancien cuvier datant des années 1990, contrastant – plus ou moins – avec les nouvelles installations techniques, inaugurées en 2020, comprenant un cuvier parcellaire et gravitaire, ainsi qu’un chai de vieillissement enterré.

La visite se clôture dans une époque inconnue, avec la dégustation – moment ultime de fusion entre l’art et le vin – d’un millésime « mystère ».

Le Point d’orgue de cet instant unique de dégustation est la découverte du précieux carnet de dégustation d’Alfred Kressmann, qui acheta la propriété en 1930. Y figurent des commentaires sur de prestigieux crus bordelais et le souvenir de grands millésimes, tels que Château Beychevelle 1864, Château Latour 1911, Château Lafitte 1870, Pétrus 1920, Château Haut-Brion 1920…

« D’art et d’histoires » offre ainsi un surprenant voyage hors du temps, à travers les générations, les lieux et les récits de famille, pour découvrir l’univers de la vigne et du vin.

.

.

.

Durée : 2h environ

Dégustation de 2 vins : Cru Classé en rouge + blanc

2 à 15 pers. – visite groupée

sur réservation – 24h à l’avance

30€ TTC par adulte

.

.

.