Nous limitons volontairement le volume de nos impressions de brochures et autres dépliants. Nous privilégions les communications numériques via notre site web et nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Wechat…).
Notre Démarche Environnementale
Situé au cœur du village de Martillac, non loin de certaines habitations, le Château Latour-Martillac s’est engagé depuis plusieurs années à faire évoluer ses pratiques culturales pour mieux respecter la faune et la flore locale, ainsi que ses collaborateurs, les riverains de nos vignobles et nos clients consommateurs.
Nous avons souhaité marquer notre engagement environnemental par l’obtention en 2020 de la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3, dans le cadre du Système de Management Environnemental (SME) mis en place par le CIVB en 2010.
Cette certification permet de valider les bonnes pratiques mises en place depuis de nombreuses années :
- Réduction des intrants phytosanitaires
- Maintien de la biodiversité dans et autour du vignoble
- Gestion raisonnée des ressources en eau
Les principales dates
de notre engagement environnemental
Cette nouvelle certification HVE3 illustre l’engagement de la propriété, depuis de nombreuses années, dans une viticulture respectueuse de son environnement. Cette démarche s’est mise progressivement en place.
Les principales dates de cet engagement sont les suivantes :
- 1999 : Mise en place d’une station de traitement des effluents viti-vinicoles
- 2000 : Généralisation des travaux en vert dans le vignoble, lutte prophylactique
- 2008 : Arrêt des herbicides chimiques à Martillac
- 2008 : Déploiement de la confusion sexuelle dans la vigne
- 2010 : Début de plantations intensives de haies et de corridors écologiques le long des vignes
- 2010 : Installation de nombreuses ruches sur les vignobles de Martillac et Cabanac-et-Villagrains
- 2014 : Arrêt des traitements anti-botrytis
- 2014 : Utilisation de chevaux pour les travaux dans les vieilles vignes
- 2015 : Arrêt des traitements avec des produits CMR
- 2016 : Financement de 50 charmes et de 1,6 km de haies dans le village de Martillac
- 2019 : Nouvelle démarche pour obtenir la certification HVE3 dans le cadre du SME
- 2020 : Obtention de la certification HVE3
Le Château Langlet, situé à Cabanac-et-Villagrains, dispose de 55 hectares de forêt certifiée PEFC. Cette norme favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables.
Un nouveau chai plus respectueux
des contraintes environnementales
En 2020 s’est achevée la construction de notre nouveau chai de vinification des vins rouges. Ce nouvel équipement technique a pris en compte dès sa conception les enjeux environnementaux.
- Le chai à barriques des vins rouges est désormais souterrain, permettant une meilleure isolation thermique et un moindre usage de système de climatisation ;
- Le nouveau cuvier est équipé de cuves inox dont les parois intérieures sont traitées de manière à limiter l’accrochage des cristaux de tartre du vin et permettre ainsi un nettoyage plus facile et une réduction significative de la consommation d’eau ;
- Ces cuves sont dotées d’une paroi à « doubles peaux » pour une isolation thermique efficace favorisant une régulation optimale des températures ;
- Le système de refroidissement à eau perdue, en place dans l’ancien cuvier, a été remplacé par un groupe de refroidissement à air pour économiser l’eau.
Des fournisseurs sélectionnés
selon leur engagement éco-responsable
Nos démarches en faveur de l’environnement, tant sur le vignoble que sur nos bâtiments techniques, vont de pair avec la recherche permanente de partenaires et de fournisseurs qui partagent avec nous le respect de notre environnement.
C’est ainsi que nous avons fait le choix suivants :
Barriques
Nos barriques proviennent exclusivement de forêts françaises. Plus de la moitié de nos tonneliers exploitent du bois provenant de forêts certifiées PEFC.
Bouteilles
Nos bouteilles sont produites à Vayres en Gironde. Elles sont issues de 55 à 80% de verre recyclé.
Bouchons
Nous continuons d’utiliser des bouchons en liège car c’est le système de bouchage qui présente le meilleur bilan carbone comparé aux capsules à vis et aux bouchons technologiques ou en verre.
Caisses bois et cartons de conditionnement
Nos partenaires s’engagent notamment pour une traçabilité à 100% des bois utilisés, la recherche de circuits d’approvisionnement courts et la valorisation des déchets.
Les cartons utilisés sont composés à 75% de matières recyclées et recyclables à 100%. Tous les process de fabrication et d’impression de nos cartons sont conçus entre la Vendée, la Charente et la Gironde.
Capsules
Capsules en étain 100% recyclable.
Étiquettes
C’est le produit sur lequel il reste encore beaucoup de chemin à faire.
Nos contraintes nous imposent :
- l’utilisation de colles très longue durée qui coïncident avec la durée de conservation de nos vins (jusqu’à 30/40 ans)
- la résistance d’étiquettes pour nos vins blanc notamment lorsque nos bouteilles sont placées dans des seaux à glace.
Nous travaillons au quotidien pour améliorer l’empreinte carbone de cet élément de nos productions.
Produits locaux pour les dégustations :
Dans le cadre de dégustations « accord mets-vins », le Château Latour-Martillac souhaitait mettre en valeur les produits de la région bordelaise et favoriser autant que possible le « consommer local ». Ainsi sont nées de belles collaborations avec des partenaires locaux telles que la fromagerie From’Ange à La Brède, le chocolatier bordelais Cadiot-Badie, la maison Caviar de France à Biganos ou encore la boulangerie de Martillac.
Une charte de bon voisinage
Aujourd’hui, nos vignes de Martillac bordent les habitations sur 1,45 km, soit environ 15% du périmètre de notre vignoble.
Depuis 2020, la propriété s’engage dans la Charte de bon voisinage initiée par la Chambre d’Agriculture de Gironde et adoptée par le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan.
Cette charte prévoit les éléments suivants :
- Des Zones de Non Traitement (ZNT) à proximité des habitations voisines ;
- L’engagement de ne pas réaliser des traitements phytosanitaires lorsque le vent souffle à plus de 19 km/h ;
- L’information des riverains relayée la veille des traitements sur le vignoble.