GRAPECAP 1884,
UNE CUVEE INEDITE ISSUE DE CEPAGES BLANCS PLANTES EN 1884
.
Issu du nom latin gratum caput qui signifie « vigne précieuse », Grapecap est la plus ancienne parcelle du Château Latour-Martillac, greffée en 1884 ; un patrimoine unique que la famille Kressmann a décidé de mettre en bouteille en créant une cuvée particulière.
.
Elle apparaît dès 1860 sur la carte historique du domaine sous le vocable « Joualle de Grapecap », une Joualle étant un système ancestral de culture agricole associant plusieurs espèces végétales sur la même parcelle, notamment la culture d’arbres fruitiers.
Grapecap est située au sud-est de la propriété, sur les meilleurs terroirs argilo-calcaires du Château Latour-Martillac. Témoin vivant de pratiques culturales anciennes, sa composition variétale n’a pas changé depuis la découverte du domaine au 19ème siècle par Edouard Kressmann, aïeul de l’actuelle famille propriétaire. La parcelle regroupe sur 65 ares principalement du Sémillon – cépage historique du domaine – ainsi que de la Muscadelle et une grande diversité d’autres cépages blancs.
Un inventaire complet du matériel végétal de la parcelle Grapecap a été réalisé par Louis Bordenave, ampélographe bordelais, qui a recensé quelques cépages non-endémiques de la région, tels que l’Ugni Blanc, le Chasselas, la Folle Blanche ou encore le Melon de Bourgogne.
.
Grâce à cet authentique conservatoire du patrimoine génétique des cépages blancs, la famille Kressmann a choisi de lancer une cuvée unique en hommage à Jean Kressmann, très attaché à conserver et entretenir cette parcelle historique durant toutes ses années à la tête de la propriété familiale.
« Grapecap est un vin de lieu qui révèle tout le potentiel
du Sémillon et amène à une multitude de questions sur la
viticulture d’hier, d’aujourd’hui et de demain. »
Edouard Kressmann, Directeur Technique
Cultivée de façon traditionnelle, à la main et avec des chevaux, Grapecap 1884 est produite à compter du millésime 2021 et le sera uniquement lors des grands millésimes de blanc.
Pressée en grappe entière, cette cuvée fermente pour 1/3 en barriques d’1 vin, 1/3 en barriques ultra premium QTT de Seguin-Moreau et 1/3 en Wineglobe. Puis elle vieillit dans les mêmes contenants pendant 10 mois avec un bâtonnage régulier. Enfin, après l’assemblage, elle est élevée sur lies en cuves pendant 5 mois, avant sa mise en bouteilles.
Année de plantation : 1884
Surface de production : 65 ares situés sur le versant Est de la propriété
Nature des sols : Sols argilo-calcaires offrant drainage naturel et exposition optimale pour l’expression des cépages blancs
Encépagement : 96% Sémillon (3580 pieds) ; 3% Muscadelle (110 pieds) ; 1% autres cépages (Ugni Blanc, Chasselas, Sauvignon Blanc, Meslier Saint-François, Folle blanche, Melon de Bourgogne…)
Nombre total de plants : 3 734 pieds
.
« Sa jeunesse laisse encore une forme de secret avec une expression aromatique encore discrète. Les quelques minutes d’aération nécessaire à son expression permettent de révéler des arômes de verveine fraîche très délicats, sensuels et poudrés. Avec une attaque en bouche juteuse, comme un fruit jaune bien mûr, la palette aromatique se décline sur une gamme complexe d’abricot avec des nuances d’amande amenant une déclinaison sur la noisette finement torréfiée. Sa longueur et sa densité sont les révélateurs de cet assemblage singulier signant également l’origine de son terroir et d’un patrimoine de vieilles vignes uniques. »
.
Appellation : Vin de France
Assemblage : 96% Sémillon, 3% Muscadelle, 1% autres cépages
Degré Alcoolique : 12,5°
Mise en bouteille : Au Château en mars 2023 – 717 bouteilles
Mise en marché : Fin 2024
Commercialisation : Place de Bordeaux
Conditionnement : En caisse bois de 1 bouteille, étiquettes numérotées de 1 à 717
Accords mets-vins : Viande blanche, fromage de chèvre, poissons, pavlova…
Vente : 195€ TTC. En vente à la boutique du Château ou sur www.cercledemartillac.fr
.