.

LE MILLÉSIME 2018 : ENVOÛTANT !

.

L’année 2018 nous offre un millésime envoûtant, malgré des conditions climatiques particulièrement capricieuses. En effet, 2018 a été marqué par un mois d’avril et un mois de mai où l’on est passé tout près, respectivement, des gelées rappelant en-cela fortement le millésime 2017, et d’un épisode de grêle le 26 mai. L’année a aussi été marquée par de fortes précipitations au printemps (113mm de pluies rien que sur le mois de mars !) et par un été particulièrement chaud et sec. Malgré les attaques de mildiou au début de l’été sur certaines de nos parcelles de rouge, le temps ensoleillé et sec de juillet à début-octobre (avec des records de températures en juillet et septembre) ont véritablement permis de préserver, puis de bonifier la récolte en assurant une bonne maturation des raisins.

Les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions mais ont demandé beaucoup d’attention, en particulier pour les rouges, tant au niveau du ramassage que du tri, qui se sont tous les deux avérés compliqués sur les parcelles touchées par le mildiou. La minutie de notre équipe de vendangeurs, l’efficacité de notre solide équipe au chai et la performance de notre outil technique ont permis de ne garder que les raisins parfaitement mûrs et sains.

.

.

D’après notre œnologue Valérie Vialard, le Château Latour-Martillac blanc 2018 est marqué par « une fraîcheur aromatique complexe ; notes d’agrumes de fruits jaunes et de noisette livrant une bouche équilibrée, assez fraîche douce et savoureuse ». Le rouge 2018 présente, quant à lui, « un nez expressif de fruits noirs mûrs, de cachou et de pivoine. La bouche est équilibrée ample, ronde et charnue pourvue de tanins structurés et puissants. »

QUE PENSENT LES JOURNALISTES DE NOTRE MILLÉSIME 2018 ?

.

.