Lacroix-Martillac Blanc
2022
Le Millésime 2022
L’hiver a été sec et caractérisé par un manque important de précipitations et donc une faible réserve en eau dès le début de la saison. Le printemps a été marqué par des températures élevées à partir de mi-avril. La croissance de la vigne s’est déroulée de façon assez rapide avec une floraison mi-mai.
L’été a été spectaculaire et inédit sur le plan des conditions climatiques avec plusieurs vagues de chaleur (nombre record de jours à +40°). La véraison a démarré mi-juillet, avec une quinzaine de jours d’avance par rapport à un cycle végétatif classique. Les pluies de la nuit du 14 au 15 août (32 mm d’eau relevés à Martillac) ont été salutaires pour le millésime, notamment pour la fin de maturation des blancs, dont les vendanges ont débuté 4 jours plus tard, le 18 août, avec 2 semaines d’avance.
Dates des vendanges
Sauvignon Blanc : du 18 au 31/08
Sémillon : du 23 au 31/08
Assemblage
50% Sauvignon blanc – 50% Sémillon
Commentaires de dégustation
Le Lacroix-Martillac blanc 2022 dévoile une robe claire, aux reflets argentés. Le nez et la bouche sont caractérisés par des arômes acidulés de poires et d’agrumes (citron). La bouche est ronde, avec une légère touche de sucrosité. La finale est savoureuse et fraîche.
Dégustation optimale
2022-2026
Température de service
Entre 10° et 12°