Lacroix-Martillac Rouge
2020
Le Millésime 2020
La saison culturale 2020 a été marquée par 3 événements climatiques majeurs :
Après un hiver très doux, le 3e hiver le plus doux jamais enregistré et un débourrement avec 15 jours d’avance, le printemps a été marqué par une grande humidité, due à un record de précipitation le week-end des 10 et 11 mai. Ces conditions climatiques ont provoqué l’apparition d’un mildiou sur grappe, très virulent sur nos rouges.
A partir de mi-juin, la météo changea radicalement avec un été très sec marqué par 8 semaines sans pluie, du jamais vu à Bordeaux. Les quelques pluies de la mi-août furent essentielles pour réenclencher la maturation des raisins. Cette sécheresse aura eu un impact important sur les vignes sur sols graveleux, qui nous ont donné des raisins petits mais très concentrés.
Dernier point notable, les vendanges précoces, ont été marquées par une vague de chaleur inédite mi-septembre. Ceci a eu pour effet de concentrer davantage les raisins. Et pour la troisième fois de notre histoire, nous avons terminé de récolter nos derniers Cabernet Sauvignon en septembre.
Dates des vendanges
Merlot : du 09/09 au 17/09
Cabernet Sauvignon : du 17/09 au 29/09
60% Merlot – 40% Cabernet Sauvignon
Commentaires de dégustation
Le Lacroix-Martillac Rouge 2020, à la robe violette et profonde, présente un nez fruité, caractérisé par la fraise des bois, la mûre et la cerise griotte, mais également un fumé délicat. La bouche est fraîche et avenante. On y retrouve les fruits rouges et une pointe d’épices et de chocolat, tout en rondeur et gourmandise, avec des tanins fins. Il sera à consommer dans les 5 à 8 ans.
Dégustation optimale
2024-2029
Température de service
Entre 16° et 18°