Château Latour-Martillac Blanc
2012
Le Millésime 2012
Après un hiver sec et très froid, les bourgeons firent leur apparition dès les premiers beaux jours de mars. La végétation fut ensuite ralentie par la fraicheur d’avril. La floraison débuta vers le 25 mai avec une fécondation perturbée par l’humidité des semaines suivantes.
L’été s’installa véritablement vers la mi-juillet, avec une véraison lente des raisins. À partir du 15 août, des vendanges vertes furent effectuées pour homogénéiser les maturités des fruits. Les bonnes températures de la deuxième quinzaine du mois d’août permirent de rattraper une partie du retard et les conditions estivales du mois de septembre favorisèrent la lente maturation des baies jusqu’aux vendanges.
Dates des vendanges
3 septembre au 24 septembre
Assemblage
70% Sauvignon Blanc
30% Sémillon
Vinification & Elevage
Fermentation en barrique
15 mois d’élevage sur lies, dont 11 mois en barrique, 25% de barriques neuves
Degré alcoolique : 13°
Mise en bouteille : février 2014
Production : 3500 caisses
Dégustation
A la mise en bouteille, le vin présente une robe pâle aux reflets dorés. Le nez offre une belle intensité aromatique autour de fruits à chair blanche. Structure fine et élégante. Après une attaque vive, la bouche se révèle riche et ample. Finale longue et légèrement iodée. Vin de belle qualité, le temps lui permettra d’exprimer tout son potentiel.