Château Latour-Martillac Blanc
2013
Le Millésime 2013
L’hiver et le printemps ont été frais et humides avec un mois de janvier deux fois plus arrosé que la normale. Les premiers bourgeons sont apparus en avril avec 15 jours de retard et la floraison, en juin, s’est déroulée encore sous la pluie… Fort heureusement le mois de juillet a été sec et chaud.
Nos équipes sont intervenues tout l’été dans le vignoble pour des effeuillages et des vendanges vertes rigoureuses au mois d’août et septembre.
Malgré les faibles rendements, nous avons sacrifié des nombreuses grappes vertes pour favoriser la maturité des grappes restantes, et homogénéiser la récolte le mieux possible. Des effeuillages tardifs complémentaires ont ensuite favorisé la maturité par une bonne ventilation des grappes. Les vendanges se sont déroulées avec en moyenne 2 semaines de retard.
Dates des vendanges
17 au 30 septembre
Assemblage
70% Sauvignon Blanc
30% Sémillon
Vinification & Elevage
Fermentation en barrique
15 mois d’élevage sur lies, dont 10 mois en barrique, 25% de barriques neuves
Degré alcoolique : 12,5°
Mise en bouteille : février 2015
Production : 3000 caisses
Dégustation
A la mise en bouteille, le vin dévoile une palette aromatique généreuse de fruits blancs et d’agrumes. L’attaque en bouche est vive, élégante et équilibrée avec de jolies notes de pêche blanche. La complexité et l’acidité maîtrisée de ce 2013 en font à coup sûr un millésime de garde.