Château Latour-Martillac Blanc
2019
Le Millésime 2019
L’année 2019 a été marquée par une succession d’événements climatiques qui ont rendu ce millésime assez technique. Après un débourrement précoce, la vigne a connu un printemps froid et humide qui a conduit à une floraison tardive. Celle-ci s’est déroulée sous un temps plutôt frais et pluvieux entraînant coulure et millerandage sur quelques parcelles de merlot notamment. La canicule a ensuite pris le relais dès la fin juin avec un mois de juillet particulièrement chaud et sec. Le vignoble résista plutôt bien à la sécheresse et au stress hydrique qui s’installa rapidement. Les pluies inespérées de fin-juillet permirent d’achever correctement la véraison.
Les vendanges de blancs ont débuté le 3 septembre, dans la moyenne de nos dates de récolte. Sucrés,acides et dotés d’un potentiel aromatique éclatant, les raisins ont été ramassés dans un parfait état sanitaire.
Dates des vendanges
Sauvignon Blanc : du 3/09 au 16/09
Sémillon : du 4/09 au 17/09
Assemblage
58% Sauvignon Blanc – 42% Sémillon
Vinification & Élevage
Fermentation alcoolique en barrique
Élevage : 15 mois sur lies, dont 10 mois en barrique de chêne français
Barriques neuves : 25%
Degré alcoolique : 13,5°
Mise en bouteille au Château, en février 2021 – 39 000 bouteilles
Dégustation
Ce vin présente une robe jaune pâle avec des reflets dorés. Son nez, très expressif, s’exprime à travers des notes d’agrumes, de fleurs blanches, et de fruits frais. La fraîcheur citronnée de l’attaque laisse place à une bouche ample, complexe et aromatique, très savoureuse. C’est un vin raffiné à la texture délicate, tout en harmonie.
Dégustation optimale
2022-2028
Température de service
Entre 12° et 14°