Château Latour-Martillac Blanc
2022
Le Millésime 2022
L’hiver a été sec et caractérisé par un manque important de précipitations et donc une faible réserve en eau dès le début de la saison. Le printemps a été marqué par des températures élevées à partir de mi-avril. La croissance de la vigne s’est déroulée de façon assez rapide avec une floraison mi-mai.
L’été a été spectaculaire et inédit sur le plan des conditions climatiques avec plusieurs vagues de chaleur. La véraison a démarré mi-juillet, avec une quinzaine de jours d’avance. Les pluies de la nuit du 14 au 15 août ont été salutaires pour le millésime, notamment pour la fin de maturation des blancs dont les vendanges ont débuté 4 jours plus tard. Par ailleurs, les précipitations étalées jusqu’au 15 septembre ont relancé la maturation des raisins rouges et leur prise de volume.
Les vendanges ont été précoces, aussi bien pour les blancs que les rouges, faisant du millésime 2022, de toute évidence, un millésime historique.
Dates des vendanges
Sauvignon Blanc : du 18/08 au 31/08
Sémillon : du 23/08 au 31/08
Assemblage
52% Sauvignon Blanc – 48% Sémillon
Vinification & Élevage
Fermentation alcoolique en barrique
Élevage : 15 mois sur lies, dont 10 mois en barrique de chêne français
Barriques neuves : 25%
Degré alcoolique : 13,5°
Mise en bouteille
Au Château, en mars 2024 – 27 800 bouteilles
Dégustation
La robe est pâle avec de légers reflets verts. Complexe et intense, le nez révèle des notes florales (fleurs blanches) et fruitées (abricot, poire), ainsi que quelques touches exotiques (ananas). La bouche est fraîche, ronde et suave. La finale est marquée par une belle acidité et une subtile pointe de salinité.
Dégustation optimale
2025-2031
Température de service
Entre 12° et 14°