Château Latour-Martillac Rouge
2001
Le Millésime 2001
L’hiver 2000/2001 laissera le souvenir d’une humidité exceptionnelle. Le printemps fut lent à arriver. Quelques gelées survinrent autour du 20 avril, sur une végétation peu avancée. Elles n’ont fait que peu de dégâts. Ainsi la fleur arriva sur le vignoble avec un peu de retard, mais dans des conditions de chaleur exceptionnelles. Un beau temps sec favorisa une floraison rapide, homogène, terminée autour du 15 juin. Le léger retard se vérifia ensuite à la véraison. Tardive (début août), elle se déroula rapidement en 15 jours.
Le cépage merlot profita aussi de ces conditions, donnant des vins riches, harmonieux et flatteurs. Le climat se dégrada un peu ensuite, mais sans grande conséquence sur les cabernets, passant au travers de quelques perturbations pour profiter d’un bel été indien à partir du 4 octobre.
Dates des vendanges
25 septembre au 10 octobre
Assemblage
60% Cabernet Sauvignon
35% Merlot
5% Petit Verdot
Elevage
16 mois d’élevage
40% de barriques neuves
Degré alcoolique : 13°
Mise en bouteille : Mai 2003
Production : 11 950 caisses
Dégustation
Le millésime 2001 présente une robe grenat intense. Son nez est particulièrement complexe entre fruits noirs et boisé délicat et toasté. La bouche présente une structure tannique soyeuse. Le vin est charnu et élégant. Le fruit et la fraicheur sont toujours présents. Belle finale longue et équilibrée.