Château Latour-Martillac Rouge
2005
Le Millésime 2005
Ce millésime doit essentiellement sa qualité exceptionnelle à la sécheresse généralisée qui sévit toute l’année à l’exception du mois d’avril. Ce climat sec, mais sans chaleur excessive, fut idéal et entraîna une floraison rapide et homogène dans les premiers jours de juin. La vigne nous offrit alors des raisins non seulement sucrés et colorés mais également d’un excellent niveau d’acidité, favorisant les expressions de fruits murs et de tanins soyeux.
Le temps radieux pendant toute la durée des vendanges rouges nous permit de cueillir en toute sérénité.
Les rendements furent inférieurs à la moyenne, principalement en raison de la petite dimension des baies de Cabernet Sauvignon en sol de Graves. C’est la conjonction d’évènements favorables qui a fait que tous les paramètres de la constitution du millésime 2005 ont ainsi été tirés vers le haut : sucre, couleur, acidité, arômes, tanins,…
Dates des vendanges
13 septembre au 10 octobre
Assemblage
65% Cabernet Sauvignon
32% Merlot
3% Petit Verdot
Elevage
18 mois d’élevage
40% de barriques neuves
Degré alcoolique : 13°
Mise en bouteille : juin 2007
Production : 15500 caisses
Dégustation
Le vin d’une belle robe profonde se révèle d’une grande richesse aromatique autour de notes minérales, de fruits noirs (cassis) et de torréfaction. La bouche, équilibrée et d’une remarquable fraicheur, dévoile des tanins structurés et soyeux qui font du millésime 2005 un millésime bâtit pour durer !