Château Latour-Martillac Rouge
2006
Le Millésime 2006
Un hiver long et un printemps favorable ont aidé une floraison rapide, annonçant des fruits homogènes. La sécheresse de juillet, de même que le froid relatif du mois d’août, n’ont fait que ralentir la maturité des différents cépages, favorisant une riche constitution des raisins.
En septembre et octobre, les vendanges se sont déroulées aux dates habituelles, et dans de bonnes conditions climatiques.
Les températures du mois d’août ont permis la construction de beaux tannins. Par la suite, l’été indien a permis une maturité optimale des différents cépages. Les derniers jours de septembre ont été en particulier favorables au cépage Cabernet Sauvignon qui constitue la solide colonne vertébrale de ce millésime.
Dates des vendanges
13 septembre au 6 octobre
Assemblage
54% Cabernet Sauvignon
42% Merlot
4% Petit Verdot
Vinification & Elevage
18 mois d’élevage
40% de barriques neuves
Degré alcoolique : 13°
Mise en bouteille : juin 2008
Production : 14600 caisses
Dégustation
Le vin dévoile une robe grenat soutenue d’une belle intensité. Le nez exalte des arômes de fruits (noirs et rouges) d’épices et de notes torréfiées. La bouche est tout en finesse et distinction, avec une attaque en bouche fraîche et fruitée évoluant sur une structure tannique savoureuse et pleine. Les parfums de fruits noirs (cassis, cerise noire, myrtille) répondent aux saveurs minérales et fumées de notre terroir graveleux. La finale est douce et harmonieuse, avec une acidité maitrisée ; le style est élégant.