Château Latour-Martillac Rouge
2008
Le Millésime 2008
L’aube trop pure du 7 avril restera dans la mémoire des vignerons de Bordeaux : elle fut l’occasion d’un gel sournois et meurtrier. Il affecta principalement les cépages précoces : sauvignons et merlots, retardant leur départ en végétation et la floraison. La véraison fut lente mais homogène sur tous les cépages, au cours d’un été frais plutôt sec.
Les premiers jours de septembre, très arrosés, inquiétèrent beaucoup. La divine surprise intervint à partir de la 2e semaine, avec l’établissement d’un beau temps frais et durable pour accompagner les vendanges.
Dates des vendanges
24 septembre au 09 octobre
Assemblage
55% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
5% Petit Verdot
Vinification & Elevage
16 mois d’élevage
40% de barriques neuves
Degré alcoolique : 13°
Mise en bouteille : mai 2010
Production : 12200 caisses
Dégustation
Le vin présente une couleur rubis sombre. Le nez se dévoile expressif et complexe révélant des notes de fruits noirs et rouges (cerise, cassis), des notes de fumée, d’épice, de truffe et de réglisse.
La bouche se présente dense avec une belle trame de tanins veloutés, équilibrée d’une belle harmonie aromatique. On retrouve ces notes de cassis, d’épices et de réglisse ainsi que la minéralité de notre terroir de graves. La finale est fraiche.
Ce millésime 2008 est assurément un vin équilibré et soyeux de bonne garde.