Château Latour-Martillac Rouge
2019
Le Millésime 2019
L’année 2019 a été marquée par une succession d’événements climatiques qui ont rendu ce millésime assez technique. Après un débourrement précoce, la vigne a connu un printemps froid et humide qui a conduit à une floraison tardive. Celle-ci s’est déroulée sous un temps plutôt frais et pluvieux entraînant coulure et millerandage sur quelques parcelles de merlot notamment. La canicule a ensuite pris le relais dès la fin juin avec un mois de juillet particulièrement chaud et sec. Le vignoble résista plutôt bien à la sécheresse et au stress hydrique qui s’installa rapidement. Les pluies inespérées de fin-juillet permirent d’achever correctement la véraison.
Les nuits fraîches de début septembre ont préservé les arômes et la fraîcheur des raisins récoltés dans un parfait état sanitaire. Les vendanges de rouges se sont déroulées dans des conditions climatiques idéales à partir de mi-septembre pour les merlots. Les petites pluies de mi-septembre ont permis une maturation lente et parfaite des Cabernets-Sauvignon qui ont été vinifiés intégralement dans le nouveau cuvier et qui représentent 2/3 de l’assemblage.
Dates des vendanges
Merlot : du 19 au 30/09
Petit Verdot : du 4 au 7/10
Cabernet Sauvignon : du 30/09 au 11/10
Assemblage
72% Cabernet Sauvignon ; 20% Merlot ; 8% Petit Verdot
Vinification & Elevage
Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées
Elevage : 14 mois en barrique de chêne français
Barriques neuves : 40%
Degré alcoolique : 14,5°
Mise en bouteille : mai 2021
Production : 150 000 bouteilles
Dégustation
La robe de ce vin, aux reflets scintillants, est intense et profonde. Son nez complexe allie fruits noirs (cassis, cerise noire, myrtille) et notes fumées du terroir, avec une touche d’épices et de poivre. L’attaque, douce et soyeuse, évolue vers une bouche ample et harmonieuse. Un bel équilibre entre les tanins et la fraîcheur, qui se développe à travers une très belle longueur.
Dégustation optimale
2024-2037
Température de service
Entre 16° et 18°