Grapecap 1884
2021
Le Millésime 2021
L’hiver très humide a laissé place à un début de printemps doux et particulièrement sec, avec seulement 40 mm de précipitation en mars-avril, contre 70 mm en moyenne. Ce mois d’avril fut marqué par plusieurs épisodes de gel, provoquant quelques dégâts sur les parcelles les plus précoces.
La floraison, début juin, se révèle particulièrement homogène. L’été, relativement frais à l’exception d’une vague de chaleur fin juillet et mi-août, a entraîné un léger retard de la véraison.
Les vendanges de blanc ont débuté tardivement le 9 septembre pour s’achever le 21 septembre. 2021 est le premier millésime produit sous la conduite d’Edouard Kressmann.
Dates des vendanges
Parcelle Grapecap : 14/09
Assemblage
96% Sémillon, 3% Muscadelle, 1% autres cépages
Commentaires de dégustation
Sa jeunesse laisse encore une forme de secret avec une expression aromatique encore discrète. Les quelques minutes d’aération nécessaire à son expression permettent de révéler des arômes de verveine fraîche très délicats, sensuels et poudrés. Avec une attaque en bouche juteuse, comme un fruit jaune bien mûr, la palette aromatique se décline sur une gamme complexe d’abricot avec des nuances d’amande amenant une déclinaison sur la noisette finement torréfiée. Sa longueur et sa densité sont les révélateurs de cet assemblage singulier signant également l’origine de son terroir et d’un patrimoine de vieilles vignes unique.
Dégustation optimale
A partir de 2026.
Température de service
10°/12°