Lagrave Martillac Blanc
2015
Le Millésime 2015
L’hiver s’est achevé par un mois de mars plus froid conduisant à un débourrement tardif. Ce démarrage tardif a été rapidement compensé par des températures très douces à partir du 10 avril. Les conditions climatiques de juin ont ainsi permis une floraison homogène et rapide avec un bon taux de nouaison.
Les mois de juin et juillet ont été particulièrement secs et chauds jusqu’à la véraison. Cette forte contrainte hydrique a engendré des baies de petites tailles, un arrêt de croissance précoce et un épaississement des pellicules. La période de pluie début aout a été salutaire favorisant ainsi une maturation rapide ; nous avons noté 31 jours entre la mi-véraison et la récolte alors que la moyenne est de 45 jours. Les conditions de maturation assez fraiches et variablement arrosées ont donné de très jolis profils aromatiques sur les vins blancs. Les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions.
Dates des vendanges
Du 31 août au 14 septembre 2015
Assemblage
80 % Sauvignon Blanc
20% Sémillon
Commentaires de dégustation
D’une belle robe jaune pâle brillante, le vin dévoile un nez expressif avec des notes de pêche blanche, de fruit de la passion et de pamplemousse. L’attaque en bouche est vive et rafraichissante. Ce 2015 présente une structure tout en équilibre et en tension avec une belle acidité provenant des sauvignons. La finale d’une longueur très intéressante vous permettra d’agrémenter de manière gourmande vos repas, autour de produits de la mer ou d’une volaille.
Dégustation optimale
2017-2021
Température de service
Entre 10° et 12°