Le Rosé
2023
Le Millésime 2023
L’hiver fut globalement doux à l’exception d’un mois de février frais. La vigne a débourré début avril, sensiblement comme ces dernières années. Le printemps a été marqué par deux nuits de gel – du 03 au 05 avril – sans dommages pour les vignes grâce à nos équipements de protection.
La floraison s’est déroulée entre fin mai et début juin, au cours d’une période sèche et chaude. Les températures élevées, à partir du 15 mai, associées aux fortes précipitations de juin (89 mm), ont entraîné une croissance extrêmement rapide de la vigne. L’ensemble des travaux en vert a donc dû être réalisé en seulement deux mois au lieu des trois mois habituels. Malgré nos efforts, le Merlot a particulièrement souffert des attaques de mildiou. Les Cabernet-Sauvignon et les Petit Verdot ont, eux, été épargnés. La période de fin juillet à début août fut plutôt fraîche pour la saison, permettant un ralentissement de la vigne, ainsi qu’une véraison et une maturation lentes des raisins.
Dates des vendanges
Cabernet Sauvignon : 15/09
Assemblage
100% Cabernet Sauvignon
Commentaires de dégustation
La robe est pâle et brillante, de couleur peau de pêche. Le nez et la bouche sont fruités sur des arômes de groseille, de framboise et de fraise. Des notes de pamplemousse rose, de fruit à noyau (brugnon) et de bonbon acidulé complètent cette palette. La bouche est ronde, gourmande et dotée d’un équilibre homogène. La finale est fraîche sur des notes fruitées.
Dégustation optimale
2024-2025
Température de service
10°/12°