Terroir de Graves
Un terroir d’exception
Le vignoble est réparti en deux sous-ensembles homogènes. Sur le plateau de Martillac, la croupe dominant la propriété est composée d’une mosaïque de graves.
Ces petits cailloux déposés au quaternaire par la Garonne forment un mélange savant et harmonieux de quartz, de lydiennes, de jaspes et de silex.
Ces sols pauvres et drainants constituent un terrain idéal pour la vigne, en particulier pour les cépages rouges Cabernet Sauvignon et Petit-Verdot.
En se rapprochant de la Garonne, les sols prennent un profil argilo-calcaire, avec toujours quelques graves en surface.
C’est ici que s’expriment le mieux nos Merlots et nos cépages blancs, Sauvignon Blanc et Sémillon.
Grapecap
La plus ancienne parcelle de la propriété date de 1884. Son nom est Grapecap, du latin « gratum caput » qui signifie « vignes au vin délicieux ».
Elle occupe 65 ares dans la partie sud-est du domaine et accueille essentiellement du Sémillon, le cépage historique de Latour-Martillac. On y trouve également du Sauvignon Blanc et de la Muscadelle.
La parcelle est cultivée de façon traditionnelle, à la main, et les sols sont travaillés avec l’aide du cheval.
Vinifications d’orfèvre
La réputation de la propriété doit beaucoup à la qualité de ses vins blancs. Notre œnologue Valérie Vialard sait qu’ici l’histoire est exigeante. Sous sa responsabilité, nos équipes mènent un travail de grande précision de la vendange jusqu’à la mise en bouteille.
Les Sauvignons Blancs et les Sémillons sont vendangés manuellement par tries successives, au fur et à mesure de leur maturité. Les grappes sont transportées dans des cagettes, afin de préserver leur intégrité, et rejoignent le chai où une nouvelle sélection est effectuée sur table de tri.
Les raisins sont ensuite pressés lentement pour extraire les arômes des pellicules. Les moûts sont clarifiés naturellement avant d’être mis en barriques pour la fermentation et l’élevage sur lies. Un bâtonnage régulier est effectué tout au long du vieillissement pour apporter arômes et structure.
Les meilleurs lots retenus dans l’assemblage du grand vin resteront finalement plus d’un an sur leurs lies en barriques de chêne français.
Les vendanges des vins rouges sont également menées à la main par une solide et fidèle équipe de vendangeurs. Elles débutent par les Merlots, cépage le plus précoce, suivis par les Petits Verdots et les Cabernets Sauvignons. Au chai, les grappes sont d’abord éraflées avant que les raisins ne soient méticuleusement triés et acheminés pour les fermentations dans des cuves thermorégulées en inox.
Chaque parcelle est vinifiée séparément avec le plus grand soin. Les vins sont élevés pendant 16 à 18 mois dans des barriques de chêne français.